Woodalpine, le savoir-hêtre grenoblois

 

Woodalpine est une association grenobloise d’ébénisterie dont la vocation est de réinsérer des jeunes dans le monde professionnel par le travail du bois.

Comment l’aventure Woodalpine a-t-elle commencé ?

Durant le confinement, le fondateur Antoine BARON a vu ses cours s’arrêter. Il s’est donc engagé dans Magdalena, une association humanitaire. Il y a rencontré beaucoup de jeunes en situation précaire qui malgré leur bonne volonté ne parvenaient pas à trouver un travail.

L’idée de créer une association afin de sortir des jeunes de la difficulté est donc née. Il manque encore un élément essentiel : quel est le rapport avec la menuiserie ?

Les travaux manuels permettent simplement aux jeunes de reprendre confiance en leur capacité à travailler sans nécessairement demander de diplômes.

Après une cagnotte de financement participatif ayant atteint les 15 000€, le projet pouvait enfin naître. Des machines furent achetées, notamment une graveuse laser pour imprimer des motifs dans le bois.

De plus, les matériaux utilisés dans la conception des produits sont de grande qualité et ne proviennent pas de l’autre bout de la planète. L’association œuvre à sa manière à la mise en avant des savoir-faire de nos régions.

Où en est l’association aujourd’hui ?

Woodalpine continue son développement perpétuel sans oublier sa démarche sociale. L’association souhaite poursuivre l’activité en recrutant toujours plus de jeunes en situation précaires pour la production de ses produits.

Leur atelier se situe à Grenoble et compte sur votre soutien pour lui permettre de continuer à insérer le maximum de jeunes dans la vie active.

Voir les produits woodalpine !

 

  Retour au blog

Panier