Présentation Du Panier Terroir de l’association ImpAct de Grenoble Ecole de Management :

Etant des étudiants de Grenoble Ecole de Management, nous ne pouvions passer à côté du Panier Terroir proposé par l’association Impact, dont certains d’entre nous sont membres.

Le principe est le suivant : proposer une grande variété de produits de producteurs locaux et respectueux de l’environnement aux étudiants et à l’administration de Grenoble Ecole de Management toutes les deux semaines. Pour ce faire, il faut passer commande sur internet et ensuite aller récupérer son panier sur le campus lors des distributions. On retrouve parmi ces produits des fruits et légumes, des fromages, saucissons, jus de fruits, thés, confitures, œufs, pains, champignons, aliments en vrac… C’est ainsi que chaque année, une douzaine de distributions sont ainsi organisées.

Le projet du Panier Terroir fut créé en 2008. L’idée était de donner accès facilement à de la nourriture locale et bio pour les étudiants qui autrement n’avaient pas forcément le réflexe. Au commencement, l’offre se constituait juste des légumes, elle s’étend à 70 références disponibles avec 10 producteurs de Grenoble et de ses environs, les produits variants selon les saisons. Un pôle de l’association est dédié à la gestion du Panier Terroir allant du contact avec les producteurs à la communication, en passant par la vente et la distribution ainsi que la comptabilité.

En fonction des dates, il peut y avoir entre 70 et 100 commandes par distributions. La majorité est composée d’étudiants mais les plus grosses commandes sont passées par l’administration : ils font des courses plus complètes, ont plus d’argent et surtout font des courses pour toute la famille même si des étudiants font aussi les courses pour toute la coloc’. C’est bien pratique d’avoir juste à récupérer les courses avant de rentrer chez soi.

Dans la population étudiante, il y a quelques internationaux, mais il est compliqué de les atteindre, « déjà que ce n’est pas toujours facile de toucher les étudiants Français ». La plupart des personnes qui commandent sont des habituées, en effet, c’est parfois difficile d’acheter des produits qu’on ne voit pas et qu’on ne sait pas cuisiner ou préparer.

Nous voyons là un bon exemple d’implication associative qui propose une offre à la fois respectueuse de l’environnement et qui permet de soutenir les producteurs et artisans locaux. Ce sont là des objectifs d’ImpAct qui est une association se voulant agir sur les fronts de l’environnement, du social et de l’économie. Il est important de promouvoir ces valeurs pour d’inspirer des projets similaires afin de redonner sa place à l’artisanat français et c’est là toute la volonté de Fratisanat.

Source : réalisé à partir d’une interview du panier terroir et du site d’ImpAct

Panier