
L’artisanat, c’est tout d’abord la plus grosse entreprise de France. Avec 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et plus de 3,1 millions d’actifs sur le secteur, l’artisanat est un terreau fertile au développement économique français. Fort du savoir-faire des différentes régions du pays, l’artisanat compte plus d’1,7 million d’entreprises réparties dans toute la France dans des secteurs comme le bâtiment, les services, la production et l’alimentation.
Mais qu’est-ce que l’artisanat ?
Pour la loi, l’artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat. Pour simplifier, il s’agit de petites entreprises d’un ou deux salariés la plupart du temps qui ont pour métier la production, la réparation, l’alimentation et la prestation de services.
L’artisanat est primordial dans la promotion de l’identité locale et dans l’idée de faire revenir les commerces de proximité ainsi que la consommation locale dans les habitudes de chacun. Pour beaucoup et à raison, l’artisanat est le tissu de l’activité dans les centres-villes et les zones urbaines. Et la vision américaine séparant les quartiers résidentiels et les zones commerçantes démontre parfaitement l’importance d’au contraire garder des commerces de proximité, pour des raisons de confort de vie mais aussi de protection du savoir-faire et d’écologie – les zones commerciales nécessitant la voiture.
De plus, l’artisanat français a des qualités indéniables au niveau international. Un tiers des exportateurs français sont des entreprises artisanales, cela en raison de leur savoir-faire reconnu. Mais c’est aussi l’aspect unique des produits d’artisanat ainsi que le « made in France » qui attire tant les clients internationaux vers la production artisanale française. Si bien souvent l’artisanat est fui pour son prix, il ne faut pas oublier qu’avant la mondialisation, les produits étaient tous fabriqués et vendus par des artisans (notamment avant l’arrivée de la grande distribution et de la standardisation). La mondialisation est également néfaste pour la qualité du produit, l’obsession de rentabilité entraînant des conséquences directes sur la santé, l’environnement et la durée de vie des produits.
Aujourd’hui l’artisanat connait un second souffle, qui lui permet de se redévelopper à travers tout le territoire. Et c’est ici, dans ce processus, que toute l’équipe Fratisanat souhaite agir et donner de l’élan à ce changement structurel nécessaire à une économie plus durable, une économie locale.