Avec l’industrie, sauver la France en 1 étape !

Lien entre industrie et société ?

 

Kékésai le problème de la France…

Le chômage ? L’immigration ? Le réchauffement climatique ? Nos politiques ? La chocolatine ?

Et bien laissez moi vous expliquer pourquoi à mes yeux ces éléments plus ou moins liés sont des problématiques secondaires face au principal enjeu qui les a créé. Bon j’avoue exagérer un peu, mais de fait à mes yeux, régler LE problème dont je vais vous parler aiderait grandement à résoudre une bonne partie d’entre eux.
(Sauf la chocolatine bien entendu, je pense que Toulouse est fichue)

Faisons d’abord plusieurs constats :

La France vit à crédit. Selon Charles Gave, économiste considéré comme libéral, notre pays est désormais voué à s’endetter continuellement pour ne serait-ce que rembourser la dette dont le poids va devenir de plus en plus difficile à supporter notamment du fait de la hausse des taux d’intérêts.
Ok donc la France dépense plus que ce qu’elle gagne ?
Cette année 2023, l’Etat français prévoit de gagner 516 milliards et d’en dépenser 682. Soit un solde négatif de 166 milliards en une seule année.
Et pourtant la France est la nation où le taux d’imposition est le deuxième plus haut du monde après le Danemark.

Le problème majeur en parallèle de ceci, c’est que la dette ne sert pas à investir dans de la richesse.

Et on touche là au point central, l’industrie.

 

Exemple d'industrie avec une centrale électrique
Exemple d’industrie avec une centrale électrique

Car, qu’est ce qui crée la richesse ? La vraie. C’est la production.

Or, selon l’Insee, l’industrie ne représente en France que 13% du PIB contre 30% en Allemagne ou en Suisse par exemple.

En fait, la France a délocalisé sa production de richesse. Elle ne s’enrichit donc plus. Difficile alors de continuer une politique de redistribution de richesse sans emprunter celle des autres. Et c’est exactement ce qu’on voit à l’œuvre aujourd’hui.
Si cela a été fait c’est principalement pour augmenter les bénéfices des grosses boites françaises, il faut dire que produire en France, ne serait-ce qu’à cause des taxes, est très difficilement rentable.

Maintenant dézoomons : Si c’est le manque d’industrie qui plombe la France, c’est également cela qui oblige le gouvernement à chercher à tout prix de l’argent comme sur la réforme des retraites. C’est notamment par manque d’emplois biens rémunérés comme ceux de l’industrie que le chômage est élevé, que des quartiers se sentent abandonnés et que l’intégration de certaines populations se passent difficilement. Et enfin, c’est en ayant le contrôle sur ce que l’on produit et de la manière dont on le fait que l’on pourra répondre au mieux aux contraintes qu’impose le dérèglement climatique.

Je ne prétends pas que réindustrialiser la France réglera tous les problèmes du pays. Mais il s’agirait de la façon la plus efficace à mon sens d’améliorer la situation et la stabilité de l’Etat.

Alors comment faire ?

Doit-on faire revenir des industriels de force ? Réviser nos impôts de production ? Encourager les gens à s’orienter dès le lycée vers des filières qui créent de la richesse ?
C’est aux politiques de trancher.

Mais en attendant chacun a la capacité d’agir à son échelle.
Si nous n’avons bien sûr pas la main sur la production avec de grandes usines, nous pouvons soutenir nos petits paysans, nos petits artisans et nos petites manufactures en favorisant leurs productions dans nos achats.
Ainsi consommer français, ce n’est pas seulement mieux consommer ou plus respecter la planète. C’est également un geste citoyen pour améliorer l’état du pays.

De l”industrie vers l’artisanat

La route est longue.
Aujourd’hui, dans le secteur du prêt-à-porter, seul 3% des achats des français sont produits en France.

Alors, à quand le sursaut qui sauvera le pays ?

 

Sources :

Chaine YouTube de Charles Gave : https://www.youtube.com/@InstitutdesLibertesIDL
Budgets de l’Etat : www.budget.gouv.fr
Analyse de la production de richesses : Das Kapital de Marx
Statistiques sur l’économie française : www.insee.fr
Statistiques sur l’économie allemande : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Allemagne (le wiki est très bien fait)
Désindustrialisation : La désindustrialisation de la France de Nicolas Dufourcq
Images : www.pexels.com

 

Merci de votre lecture !
Pierre EXPERT

Pour plus de lectures : https://fratisanat.fr/reflexions-sur-une-production-verte/

Panier